Ce que j'ai pensé de

Ce que j'ai pensé de
Des bouquins, et pas de place pour les ranger

mercredi 29 mai 2013

Le Harcèlement Moral, de Marie-France Hirigoyen, Chez Pocket.




Ceux qui me connaissent un peu savent que le livre que j'écris depuis deux ans ne parle presque que de ça. Mais c'est un roman. Alors que le livre de Marie France Hirigoyen, Le harcèlement moral, disponible aux éditions Pocket, est un mode d'emploi.

Le sous-titre explique ce à quoi le livre veut vous faire échapper : la violence perverse au quotidien. C'est d’ailleurs un présupposé fort et discutable du livre ; le harcèlement moral serait toujours l'œuvre d'un pervers narcissique. Même si cela correspond en partie à l'expérience que j'ai pu vivre, il me semble que c'est réducteur.

En revanche, dans ce cadre là, le livre couvre l'ensemble du sujet. Il décrit la violence perverse au quotidien, la relation perverse et ceux qui la vivent, harceleur et harcelé, les conséquences qu'elle a sur la victime, les façons d'y remédier et les perspectives de guérison. Dans chacune des parties, Marie France Hirigoyen distingue la situation de violence privée, principalement dans le cadre de la relation de couple, et la violence en entreprise.

Il est salutaire de lire ce livre si on se sent en situation de Harcèlement. D'abord parce qu'il permet de prendre conscience qu'il s'agit bien d'une agression, tant le harcèlement moral est une violence lente et insidieuse. De façon plus surprenante, le livre aide aussi à comprendre le psychisme du harcelé. Non, il ne s'agit pas d'un masochiste complice de son agresseur, mais souvent d'une personnalité scrupuleuse, désireuse de bien faire, et dont les failles narcissiques représentent des leviers pour celui qui cherche à soumettre, humilier, anéantir.

En retrouvant une légitimité, on peut entamer la démarche de lutte puis de guérison. Bien-sûr ce livre ne remplace pas l'accompagnement que peuvent apporter, selon les situations, une assistante sociale, un médecin du travail, ni évidemment un psychologue, mais il permet la prise de conscience, la sortie du déni, qui est la première étape de toute renaissance.

On peut regretter que la description que Marie-France Hirigoyen fait du pervers narcissique soit parfois plus morale que clinique. On aurait aimé, enfin, j'aurais aimé, qu'elle approfondisse le processus qui mène le pervers à ce mode de fonctionnement, qu'elle donne aussi des pistes pour sa guérison à lui. Tout simplement parce que lorsqu'on a vécu dans l'ombre d'une relation perverse, à cause de l'inexorable force de l'exemple, on apprend à se comporter de la même façon et qu'on passe sa vie à tenter de se défaire de ce manque d'empathie qui déteint, qui colle à la peau comme un sparadrap radioactif.

Mais peut-être que l'auteur a fait ce choix pour des questions d'efficacité. En se concentrant sur le salut de la victime, elle produit un livre concis, moins de 300 pages, très facile à lire et donc accessible à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.

Si vous vous sentez concerné, ne vous privez pas de l'aide du livre Le Harcèlement Moral, La violence perverse au quotidien, de Marie-France Hirigoyen,  disponible chez Pocket. pour seulement 5,70 €.

TL ; DR : une description du harcèlement moral et du pervers narcissique qui l'exerce. Intéressant pour les victimes, mais pas de pistes pour aider les bourreaux à se guérir. Un must pour s'en sortir (je sais de quoi je parle). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez-vous pensé de ce que j'ai pensé de ? Les commentaires sont bienvenus.